Sigmoidectomie pour diverticulose sigmoidienne

Chirurgie digestive

La diverticulose sigmoïdienne est une anomalie anatomopathologique fréquente. Elle est caractérisée par la présence de diverticules sur la portion sigmoïdienne du colon. Les diverticules sont des hernies constituées au niveau de la paroi musculaire du colon par laquelle passe la muqueuse et la sous-muqueuse colique CF schéma.

Les facteurs de risques de formation des diverticules sont mal connus et probablement multiples. Une augmentation de la pression intra colique par augmentation du poids des selles, une diminution de la motilité colique, l'âge supérieur à 50 ans sont des facteurs de risques reconnus. Les diverticules sont le plus souvent situés sur la portion sigmoïdienne du colon mais ils peuvent être situés sur l'ensemble du cadre colique.

Les diverticule sont le plus souvent asymptomatique et aucun traitement n'est requis.

Les veines profondes ne sont pas concernées par les varices mais peuvent être le siège de mauvais fonctionnements (formation de caillots ou phlébite) entraînant secondairement des varices.

Les complications de la maladie diverticulaire sont dus à l'obstruction d'un diverticule par un stercolithe (petite bille de caca) entrainant une pullulation microbienne à l'intérieur du diverticule. Cette inflammation du diverticule va provoquer une crise de diverticulite sigmoïdienne. Plus exceptionnellement, la poussée de diverticulite peut s'aggraver et provoquer un abcès péri diverticulaire voire une perforation du diverticule et en dernier lieu une infection généralisée de la cavité abdominale (péritonite diverticulaire).
Les signes cliniques sont des douleurs abdominales localisées au niveau de la fosse iliaque gauche (en regard du colon sigmoide), une hyperthermie.

Fiche information sociétés savantes

La consultation auprès de votre médecin traitant ou aux urgences va nécessiter après l'examen clinique, la réalisation d'un bilan biologique (prise de sang) qui mettra en évidence un syndrome inflammatoire (augmentation des globules blancs, de la CRP), et la réalisation d'un scanner abdomino-pelvien avec injection de produits de contraste (en l’absence d’allergie) qui confirmera l'inflammation au niveau du colon sigmoïde.
Le traitement initial est un traitement médical avec antibiothérapie qui peut être pris par voie orale et en ambulatoire en fonction de la gravité de la de la crise. Si l'infection est importante l'antibiothérapie devra être réalisée par voie intraveineuse en hospitalisation avec généralement des contrôles du bilan biologique et radiologique pour s'assurer de la bonne évolution clinique.

Le risque de récidive de sigmoïdite est compris entre 10 et 20%. Il n'y a pas pas de traitement permettant de diminuer le risque de récidive et notamment pas de régime alimentaire indiqué dans les suites d'une crise de sigmoïdite CF recommandation HASLe traitement initial est un traitement médical avec antibiothérapie qui peut être pris par voie orale et en ambulatoire en fonction de la gravité de la de la crise. Si l'infection est importante l'antibiothérapie devra être réalisée par voie intraveineuse en hospitalisation avec généralement des contrôles du bilan biologique et radiologique pour s'assurer de la bonne évolution clinique.

Les indications opératoires sont maintenant devenues de moins en moins nombreuses. Elles sont principalement réservées :

  • aux patients dont la fréquence des récidives impacte la qualité de vie,
  • Aux diverticulites compliquées (fistule colo-vésicale, sténose sigmoïdienne,)
  • Aux patients insuffisants rénaux ou immunodéprimés
  • CF indications HAS

La chirurgie de la diverticulite sigmoïdienne se fait sous anesthésie générale, sous cœlioscopie ou par assistance robotique. Il n'y a pas de régime alimentaire préopératoire ni de préparation colique préopératoire. L'entrée à la clinique se fait le matin de l'intervention.

à réaliser une sigmoïdectomie avec une anastomose colo-rectale. Il n'y a pas de stomie (poche) réalisée lors de l'opération sauf cas particulier.

Les suites opératoires nécessitent une hospitalisation classiquement comprise entre 2 et 7 jours. Lors de cette hospitalisation seront surveillés les complications pouvant apparaître après l'opération (fistule anastomotique).
La mobilisation du patient se fait dès le soir et la réglementation dès le lendemain de l'opération. Des bilans biologiques et des examens radiologiques pourront éventuellement être prescrit en fonction de l'évolution du patient dans le service.
Après l'opération il n'y a pas de régime alimentaire à observer. Des antalgiques seront prescrits ainsi qu’une anticoagulation préventive pour une période d'une semaine. Un arrêt de travail allant de 15 jours à un mois sera également prescrit.

Le patient sera revu en consultation un mois après l’opération. En cas d’anomalies, il peut recontacter le secrétariat pour avancer sa consultation.

Opening Hours

Monday – Friday 8.00 – 18.00
Saturday 9.00 – 17.00
Sunday 9.00 – 15.00
Holidays Closed

Book Appointment

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !