L’appendice (appendice vermiforme) est situé à l’extrémité de la portion initiale du colon droit (caecum). Son rôle physiologique est mal connu, il jouerait un rôle immunitaire par rapport aux infections digestives notamment. Cet organe n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
Il peut s’infecter selon plusieurs procédés: stagnation de matières fécales dans la lumière intra appendiculaire (stercolithe appendiculaire), inflammation réactionnelle de l’appendice. L’infection entraine initialement une appendicite, puis en l’absence de traitement une infection autour de l’appendice (abcès appendiculaire), et enfin une infection généralisée dans la cavité abdominale (péritonite appendiculaire).
Les patients consultent leur médecin pour des douleurs abdominales localisées en bas et à droite de l’abdomen. Il peut s’y associer des vomissements et de la fièvre. Le médecin prescrit des examens biologiques (prise de sang) pour mettre en évidence un syndrome inflammatoire (augmentation des globules blancs et des marqueurs inflammatoires), ainsi qu’une échographie ou un scanner abdomino-pelvien pour confirmer le diagnostic.
Le traitement de l’appendicite est chirurgical et consiste en une appendicectomie, associée en fonction de la gravité à un drainage de la cavité abdominale par des drains qui seront laissés en place entre 24H et 1 semaine. Un traitement par antibiothérapie est également prescrit après l’opération.
Parfois, au stade précoce de la maladie, il est possible de traiter l’appendicite par antibiothérapie en l’absence de signes de gravités clinique et biologique (prise de sang). Il faut tout de même prendre un avis chirurgical, car certaines circonstances (stercolithe, antécédents médicaux) impose une appendicectomie à distance du fait des risques de récidives.
Cette opération se réalise par coelioscopie, sous anesthésie générale, en hospitalisation conventionnelle le plus souvent. La durée de l’opération est variable entre 30 minutes et une heure.
Elle consiste à sectionner l’appendice de la base du colon, voir dans certains cas, d’agrafer le fond du colon pour enlever toute l’infection (agrafage du bas fond caecal). L’appendice est extraite dans un sac par un orifice de trocard. En cas d’abcès ou de péritonite, il faut laver la cavité abdominale et laisser des drains en place éventuellement.
Les suites opératoires sont dépendantes du stade de l’infection à la prise en charge. La durée d’hospitalisation peut être d’une nuit jusqu’à une semaine. Il n’y a pas de régime alimentaire particulier après cette opération. Un arrêt de travail de 15 jours est prescrit. L’activité physique peut être reprise au bout d’un mois.
Vous devez absolument recontacter le cabinet en cas d’apparition de fièvre ou de douleurs abdominales dans la première semaine après l’opération.