Le prolapsus rectal

Chirurgie digestive

Le prolapsus rectal est du à un trouble de la musculature du pelvis.
Cela entraine une invagination du rectum avec à terme une extériorisation du rectum à travers l’anus.
et dolore magna aliqua.

Cette pathologie est plus fréquente chez la femme en âge de ménopause, notamment après plusieurs accouchements par voie basse qui ont entrainé un traumatisme musculaire naturel.
Il existe donc souvent des troubles associés comme une incontinence urinaire.
Très rarement, cela est du à une pathologie du rectum primitive.
Enfin, nous voyons de vrais prolapsus rectaux dus à des poussées excessives lors de l’éxonération pour lesquels il n’y a aucun traitement en l’absence de récidive

Le traitement du prolapsus rectal invalidant nécessite une intervention chirurgicale, qui consiste à relever le rectum et le maintenir à l’aide d’une prothèse.
Cette intervention nécessite un bilan radiologique (IRM rectale dynamique avec défécographie) avant l’intervention pour bien visualiser le prolapsus.

Des laxatifs sont prescrits avant l’intervention pour permettre d’éviter les poussées trop importantes après l’intervention. Un lavement rectal est également prescrit la veille et le matin de l’intervention pour évacuer complétement le rectum.

La chirurgie est réalisée par coelioscopie, sous anesthésie générale.
Elle consiste à retendre le rectum en fixant la paroi antérieure du rectum à une prothèse qui vient ensuite se fixer sur le sacrum. La prothèse est ensuite recouverte de péritoine pour qu’elle ne soit pas au contact des intestins. Souvent il existe un excès de péritoine qui sera réséqué.
Chez la femme, la partie postérieure du vagin est également fixé à la prothèse pour éviter que l’utérus ne bascule dans le pelvis à la place du rectum.

Les suites opératoires nécessite généralement une hospitalisation de 1 ou 2 journées.
Des laxatifs sont prescrits pour faciliter le transit en post opératoire et éviter de pousser sur la prothèse.
Les complications immédiates sont rares.
Les complications à distance peuvent être une difficulté à exonérer si la prothèse est trop tendue.
Nous revoyons les patients en systématique 1 mois après l’intervention.

Horaires du secretariat

Monday – Friday 8.00 – 18.00
Saturday 9.00 – 17.00
Sunday 9.00 – 15.00
Holidays Closed

Book Appointment

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !